Bureau Culturel #18 - "Sérénades" @Théâtre de la Renaissance

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Bureau Culturel de l'ISCOM Lyon vous propose d'assister au concert "Sérénades" (pour orchestre à cordes) au Théâtre de la Renaissance.

20 places - Spectacle à 20h (durée 1h15) - Fin des inscriptions le lundi 23 à 13h.

Merci de respecter votre engagement lorsque vous réservez une place de spectacle.

"Trois sérénades composées pour vous séduire, vous divertir, vous enchanter, interprétées par un orchestre sans chef, sur la seule force musicale des musiciens (enfin !) libres.

Chacun connait Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette sont gravés pour longtemps dans nos mémoires collectives. Et connaissez-vous aussi ses onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et sa centaine de pièces pour piano ? Sa culture russe d’une époque encore romantique ne l’a pas empêché d’être le plus occidental et le plus prolixe des musiciens de son époque. Raison de sa popularité, de son triomphe ? Composée en 1880, la Sérénade pour cordes, timide dans sa démarche créatrice, reste un chef-d’œuvre parmi les chefs d’œuvre. L’Élégie du maître y déploie un charme irrésistible. Sa Valse et sa Danse cosaque restent des moments inoubliables. Elève de Rimski-Korsakov, Anton Arenski (1861- 1906) a été considérablement influencé par le grand maître russe. Trop peut-être, car son incapacité a forger un style personnel explique l’oubli dans lequel il est tombé. Les Variations sur un thème de Tchaïkovski ont néanmoins eu les honneurs des mélomanes. La Sérénade du tchèque Antonin Dvo?ák (1841-1904), célèbre pour sa Symphonie du Nouveau monde, est la sœur jumelle de la première. Son style plus aéré rend hommage aux formes anciennes des sérénades jouées pour séduire autrui, pour le divertir."

https://www.theatrelarenaissance.com/spectacle/serenades-pour-orchestre-a-cordes/

J'aime
642 vues Visites
Partager sur
Culture

Théâtre de La Renaissance

7, Rue Orsel 69600 OULLINS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire