/medias/image/11273011505ae1ffd422a1d.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Juliette GUIGUE, ISCOM 2003

Portraits

-

05/09/2016

Diplômée de l'ISCOM Lyon en 2003, Juliette Guigue s'est lancé dans l'entrepreunariat après plusieurs années d'expériences en communication, notamment dans le secteur du développement durable. Créée en 2014, la startup Map Your Stories permet de créer un cadeau créatif, participatif et personnalisé.




 
  • Quel est votre parcours et quelles sont vos différentes expériences ?

J’ai commencé mon parcours par une BTS Communication des Entreprises à l’ISCOM Lyon, puis j’ai fais une Maîtrise en Marketing et Gestion et un master en Management. 
J’ai évolué pendant 8 ans dans le secteur du développement durable, consultante en agence puis Directrice d’un service développement durable au sein d’une collectivité de la région parisienne. 
 
  • Vous vous êtes lancée dans l’entrepreunariat, en quoi consiste votre startup ? Quelle est la genèse du projet ?

Map Your Stories a été inventée en octobre 2015 pour permettre de créer un cadeau créatif et participatif : une carte de souvenirs qui fait le portrait d’un proche pour un anniversaire, un départ d’entreprise, un mariage.
La carte de souvenirs prend la forme d’un mapping en plan de métro personnalisé.
L'utilisateur choisi un modèle de plan dans la liste et personnalise les noms des lignes et des arrêts avec des mots clés et des phrases. Puis il invite son réseau à participer. Les invités reçoivent un lien vers une page contributeurs où ils peuvent écrire leurs messages. Le chef de projet n'a plus qu'à les valider en un clic pour qu'ils s'intègrent directement dans la carte et une fois la carte finalisée, il l’offre sur un objet cadeau tels un sac, un mug, un poster ou une version PDF avec toutes les anecdotes. Il peut aussi la projeter lors de l’éventent pour que chacun raconte les anecdotes. 
Ce projet a vu le jour suite à une expérience personnelle pour les 30 ans d’un ami, nous avions fais une cagnotte financière mais pas de cadeau vraiment émotionnel. J’ai eu l’idée d’une cagnotte de souvenirs et de l’organiser en plan métro pour avoir un rendu graphique et amusant. 

 
  • Quels sont les qualités requises pour réussir dans la création d’entreprise ?

La ténacité car c’est une expérience digne des montagnes russes et c’est un marathon, il faut tenir sur le long terme. La curiosité, la remise en question constante et l’adaptabilité. La capacité de prendre des risques, d'oser et de renoncer parfois. Il faut aussi accepter de ne pas être perfectionniste, on apprend en marchant.
 
  • Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants qui souhaitent créer leur entreprise ?

De bien s’entourer. Que ce soit d’associés, de communiquants, de gestionnaires, de chef de projet, de techniciens. De confronter le plus tôt possible leur idée d’entreprise au marché pour voir comment il réagit.
De ne pas sous-estimer le volet financier pour se laisser le temps de développer. 
 
  • Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ISCOM ?

De belles rencontres, des cours intéressants, toujours orientés vers le concret. J’avais particulièrement apprécié les cours de stratégie de la communication, d’Arts visuels et de Psychosociologie. En fait, je crois que tous les cours me convenaient bien, sauf peut-être éco-droit mais rien à voir avec l’enseignant ! 
 
En savoir plus sur Map Your Stories :
https://www.mapyourstories.com

En vidéo :

795 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Gaëlle LAUDINAS, ISCOM 2017

User profile picture

Sylvain KOLLI

20 mars

Portraits

Antoine LOUIS, ISCOM 2015

User profile picture

Sylvain KOLLI

28 décembre

Portraits

Julien SCAGLIONE, ISCOM 2009

User profile picture

Sylvain KOLLI

07 juin